Home Assistant Battery Level

Home Assistant Battery Level

Je suis un gros utilisateur de Home Assistant, et ceux depuis quelque temps. Je cherche tout le temps des nouvelles intégrations, et ce que je pourrais faire de plus avec. Mais il n'y a pas longtemps, j'ai passé un cap. J'ai fait ma propre "intégration" Home Assistant.

Cette intégration consiste en une chose simple : comme je suis au lycée, j'ai besoin du PC portable que le lycée nous fournis : sauf que je ne regarde pas la batterie de cet ordinateur tout le temps, et que je n'ai pas forcément d'ouvrir l'ordinateur pour cela. Et de plus, j'ai un ami, qui utilise un ancien Probook pour faire son serveur, il a donc besoin de la batterie de son serveur. Donc la solution est très simple : créer un logiciel qui regarde ma batterie et qui la renvoie à Home Assistant.

J'ai donc fait ce petit programme en Go, en utilisant getlantern/systray, une librairie Go pour faire des tray icons, ce qui me permet de me soustraire de toute interface ou de terminal.

Ensuite, il nous faut récuperer la batterie. Pour cela, je me suis un peu fié à ChatGPT, puisque je n'ai pas de PC sous Linux ou sous MacOS qui ont une batterie (dans l'optique que l'application soit cross platform). Donc si la récuperation de la batterie ne marche pas, faites une issue.

Ensuite, comme je voulais éviter que l'utilisateur ait un terminal devant lui, j'ai ajouté un système de dialog box qui affiche les erreurs.

Le logiciel est disponible ici → oriionn/ha-battery-level
Toute l'installation et la configuration y est documentée.